Aborigènes : A la rencontre du Temps du Rêve avec Vanessa Escalante
Qu'est-ce que le Temps du Rêve chez les Aborigènes d'Australie ? Quelle est la vraie nature des songlines, ces chants qui leur permettent de se déplacer dans leur immense territoire sans jamais se perdre ? Pourquoi ce peuple attache-t-il tant d'importance à la peinture ? Peut-on s'inspirer de leur système de parenté avec tout le Vivant pour rééquilibrer nos vies ?
Dans cette interview, Vanessa Escalante, documentariste, écrivain et peintre, évoque ses longues années de vie auprès des clans aborigènes, et les bouleversements que leur contact a provoqué dans sa manière de voir le monde. Écoute profonde, immersion totale dans l'instant présent, éveil de facultés artistiques insoupçonnées... Grâce à sa patience et à sa ténacité, les Aborigènes ont accepté de partager des enseignements et des rites très peu connus avec cette aventurière, qu'elle transmet aujourd'hui à son tour dans son dernier livre, Les Messagers du Rêve.
Entre partage de vécu intime, exploration dense de certains concepts clés des traditions aborigènes et philosophie anti-capitaliste, notre discussion nous amène à redéfinir ce qui nous relie à l'ensemble du Vivant, pour qui nous ne sommes en définitive qu'une brève mélodie, au cœur d'une symphonie infinie...
Les thèmes abordés avec Vanessa Escalante
Est-ce indispensable d’aller à la rencontre des Aborigènes sur leurs terres pour vraiment pénétrer leurs enseignements ?
L’Australie, était-ce un rêve depuis toujours ?
Créer des documentaires et écrire des livres au sujet des Aborigènes, est-ce une manière de sauvegarder leur savoir, de tenter de les sauver, ou bien de nous sauver, nous, Occidentaux ?
Être au contact des Aborigènes éveille-t-il en nous la dimension poétique de la connaissance ?
Dadirri, l’écoute profonde.
Comment ramener le Dadirri dans le mode de vie occidental ?
La vraie nature de l’énergie créatrice.
Le Temps du Rêve.
Kinship, le système de parenté aborigène.
La Loi aborigène et ses nombreux codes de conduite est-elle étouffante pour la communauté ?
La fascination occidentale envers les peuples racines.
Le Serpent chez les Aborigènes.
Et si chaque être vivant était une petite mélodie de la grande symphonie de la Vie ?
Peindre revient-il à devenir à son tour créateur de la réalité, à l’image des êtres mythiques du Temps du Rêve ?
L’Art sacré.