POUR COMMANDER DES LIVRES DÉDICACÉS, MERCI DE ME CONTACTER PAR MESSAGE PRIVÉ VIA MES RÉSEAUX SOCIAUX.
BORDERLINE 1
LES SOUTERRAINS
Le plus effrayant dans les hallucinations de Travis Montiano, c’est qu’elles n’en sont pas.
Travis Montiano sort de la jungle, quelque part en Amérique latine. Barricadé dans un hôtel miteux, la psyché apparemment infestée par des esprits de plantes, il parle d’Ayahuasca, d’un croisement de diète, d’un chaman qu’il a abandonné. D’un jaguar en train de mourir.
Est-il la proie d’un délire fiévreux, d’une psychose colossale ? Le fantôme de sa sœur jumelle le hante, des reviviscences de leur vie commune le happent, le harcèlent, le subjuguent, trésors venimeux qu’il chérit en lui comme le feu secret d’un amour interdit. Qu’est-ce qui est réel dans cette fresque sauvage qu’il dépeint ?
S’immerger dans le récit de Travis revient à emprunter un casque de réalité virtuelle pour expérimenter le monde à travers ses yeux. Flash-backs, réflexions. Rêves, pensées, hallucinations. Le temps et l’espace perdent leur cohérence, les frontières entre les mondes se dissolvent… Tout coexiste en un présent éternel, puzzle dantesque multidimensionnel, semblable aux dernières visions d’un homme en train de se noyer.
Errance métaphysique, thérapie rock’n roll, transe psychédélique délirante et déjantée… Borderline est à l’image d’un voyage chamanique : initiatique, confrontant et transcendant.
BORDERLINE 2
LE LABYRINTHE
Il était prêt à se mettre une balle dans la tête. Et puis il a bu de l’Ayahuasca.
Après la mort de sa jumelle Tyler, Travis Montiano s’est enfui en Amérique du sud, abandonnant derrière lui tout ce qu’il connaissait. Quand sa voiture tombe en rade dans un petit village andin, son premier réflexe est d’aller dans un bar… où l’attend un homme qui va changer sa vie : Wish, jeune chaman cool et mystérieux, qui va lui ouvrir le monde de l’Ayahuasca.
Soudain forcé de se confronter aux traumatismes qu’il porte en lui et au deuil qu’il est incapable de faire, à la fois exalté par l’expérience de la Plante et terrassé par l’ampleur de la tâche qui l’attend, Travis revient lentement à la vie. Cérémonie après cérémonie, l’Abuelita l’ouvre à la beauté du monde qui l’entoure et ranime en lui l’amour qu’il croyait avoir oublié.
En parallèle, l’histoire qu’il narre à son jaguar se poursuit, car il a saisi l’importance de la récapitulation. Il revit les épreuves que sa sœur et lui ont endurées au centre de redressement pour mineurs, leur road trip dans l’Ouest américain, et la chute dans l’abîme de la toxicomanie.
Le puzzle continue à s’assembler, les éléments à se rejoindre. La route est longue au cœur du Labyrinthe, mais Travis tient maintenant son fil d’Ariane, et nous entraîne à sa suite dans un voyage mystique aussi déstabilisant qu’envoûtant.
BORDERLINE 3
LA CAVERNE
Dans la jungle, personne ne vous entend crier.
Travis a décidé de suivre son chaman dans la jungle amazonienne, pour s’engager dans une diète de plantes maîtresses et aller plus loin dans le monde de l’Ayahuasca. Isolé dans son tambo, soustrait de toute distraction, il n’a pas d’autre choix que de plonger en soi, pour laisser s’exprimer ses émotions dans toute leur ampleur.
Chacune à sa façon, les plantes enseignantes vont inciter Travis à creuser dans ses ombres, l’entraînant rapidement à côtoyer ses propres limites et à flirter dangereusement avec la folie. Les épouvantails que son esprit recèle sortent de leur cachette et se présentent à la chaîne devant lui.
Ses mémoires traumatiques émergent, il narre les sévices que Tyler et lui ont subi en maison de correction, les braquages qu’ils ont commis ensemble, la mort par overdose de leur meilleur ami…
Impossible de fuir. Impossible même de détourner les yeux. Mais accepter de regarder les choses en face, n’est-ce pas l’unique moyen de se libérer enfin de la Caverne ?
Lutte intestine contre ses propres ténèbres, purgatoire carcéral, enfer vert… La Selva contraint Travis à oser exorciser ses peurs et ses illusions, quitte à se retrouver aussi nu et infirme qu’un nouveau-né qui émerge dans le sang.
BORDERLINE 4
LA SURFACE I
Vivre. Mourir. Renaître. Et recommencer.
Des mois passés dans la jungle. Des plantes maîtresses qui pétrissent son âme pour en faire éclore le mal-être, afin qu’il s’en rende conscient. Des rêves et des visions si puissants qu’ils deviennent plus réels que le monde qui l’entoure…
Cheminant en funambule sur le fil acéré de ses émotions, en équilibre instable entre fusion avec la nature, ouverture cosmique et révélations intimes dévastatrices, Travis se démène pour comprendre, lutte pour apprendre, poursuivant sa diète et ses cérémonies d’Ayahuasca sans jamais cesser d’avancer.
Le Soi commence à se déployer, quelque part en lui, mais il n’est pas encore assez solide pour s’y relier définitivement, et rechute fréquemment dans la dépression. Faut-il creuser jusqu’au fond de soi-même, apprendre à danser avec le chaos et se laisser happer par l'abîme qui nous hante pour avoir une chance de trouver sa lumière ?
Peut-être, mais faire ses adieux à l’ancienne version de soi-même, afin d’embrasser le pouvoir de sa conscience en expansion, est un déchirement que peu d’entre nous seraient disposés à faire. Et pour Travis, le souvenir de Tyler s’en trouvera fatalement attaqué…
BORDERLINE 4
LA SURFACE II
La liberté ne se trouve pas. Elle s’acquiert.
Travis entre dans la dernière phase de son initiation amazonienne, les plantes maîtresses que Wish lui propose de diéter ne sont pas les plus faciles à gérer, car il n’est plus temps de reculer : soit il sombre pour de bon, soit il guérit.
Les cérémonies d’Ayahuasca sont de plus en plus dures, de plus en plus significatives. Pour sortir des marécages et atteindre sa propre surface, Travis va devoir accomplir des actes symboliques extrêmes et sacrifier les fondements les plus enracinés de son ancienne identité.
Son implication dans la dimension de la Medicina va en s’amplifiant, l’osmose qu’il connaît avec la Selva aussi. Les esprits font désormais partie de sa vie, même s’il ne sait pas toujours comment négocier avec eux. Ses actions dans l’autre monde pèsent à présent autant que ce qu’il réalise dans la conscience ordinaire, ce qui ne rend ses choix spirituels que plus… définitifs.
Que reste-il à un Homme qui a renoncé à tout ce qui lui était cher pour toucher du doigt cette amère liberté ? L’avant-dernier tome de Borderline est une claque magistrale qui vous sort à jamais du coma : vos yeux sont ouverts et contemplent la fin d’un monde… Il y a peu de chances que vous vous en remettiez.
BORDERLINE 5
LA MÉTAMORPHOSE
Certaines voies ne peuvent être suivies que jusqu’au bout.
Travis est quasiment parvenu au terme de la récapitulation de sa vie, seule une période doit encore être évoquée : la dernière année de Tyler. Le compte à rebours est lancé, autant pour l’histoire qu’il narre que pour sa propre existence ; la mort attend les jumeaux en un éternel parallèle.
Mais les initiations de Travis sont loin d'être terminées, de nouveaux maîtres se présentent pour l’entraîner toujours plus loin sur le chemin qu’il a choisi… Ce chemin qui mène à lui-même.
Intransigeants, énigmatiques, terrifiants, le Tabac et le Cobra s’hybrident à son âme en lui faisant subir les plus violentes épreuves.
Apprendre à mourir pour accomplir l’ultime Métamorphose est une œuvre alchimique extrême et dangereuse. L’art des transmutations implique de savoir manipuler le venin afin de le transformer en médecine.
L’antique secret du Serpent, gardien de la vie, de la mort et de la résurrection, ne s’offre pas au premier venu et si Travis veut accéder au dernier niveau de sa quête, il devra suivre la Voie du Feu jusqu’à l'ultime dissolution…
RENCONTRE AVEC LE PEYOTL
Du désert de Wirikuta jusqu'à la montagne sacrée El Quemado...
Après Borderline, l’auteure ayahuasquera est de retour pour livrer quelques fragments de ses carnets de voyage mexicains. Cocktail d’asphalte et de cactus, de récits gonzo et de photos ensorcelées, Rencontre avec le Peyotl retrace une errance hallucinée au cœur du désert de la Sierra Madre.
Partir à la rencontre des plantes sacrées sur leur territoire ancestral revient à prendre un aller-simple vers l’Inconnu. Celui qui se trouve à l’autre bout du monde, et celui que l’on porte en soi. À quinze ans, l’auteure de ce livre lit Castaneda et rêve du Mescalito. Vingt ans plus tard, la voilà dans le désert de Wirikuta, en terre huichole, prête à pénétrer dans la dimension magique de celui que l’on appelle Hikuri.
Poétique, sauvage, incandescent, ce récit de voyage constellé de photographies au charme troublant dévoile une initiation solitaire au Peyotl et l’aventure gonzo dans laquelle celle-ci a eu lieu.
S’agirait-il d’une nouvelle sorte d’ouvrage chamanique dont Zoë Hababou a le secret ? L’auteure de la première saga littéraire sur l’Ayahuasca révèle une nouvelle corde de son arc ainsi que ses talents de photographe avec ce livre, authentique chant d’amour adressé au désert et à la liberté qui nous permet de le parcourir… jusqu’à en perdre le souffle.
L’AUTEURE
Zoë Hababou fait partie de ces écrivains-voyageurs qu’on a plus de chances de croiser au bord d’une route d’Amérique Latine qu’à une séance de dédicaces. Licenciée de philosophie et fascinée par le phénomène de la conscience, c’est finalement au Pérou qu’elle trouvera sa voie, initiée à l’Ayahuasca par un chaman shipibo aujourd’hui disparu. Cet homme lui enseignera les secrets de cette médecine hautement psychotrope, que son rôle d’artiste visionnaire la pousse à révéler dans sa saga Borderline.
Avec les Chroniques Gonzo, elle imagine une forme inédite de carnets de voyage fusionnant récit autobiographique et photographies endiablées, offrant ainsi à ses lecteurs d’expérimenter par eux-mêmes ce regard si particulier qui la caractérise.
Baroudeuse intrépide et psychonaute en quête perpétuelle d'expériences extrêmes, cela fait vingt ans que cette auteure parcourt le monde, allant à la rencontre des communautés indigènes afin de participer à leurs rituels chamaniques. Elle n'est pas seulement ayahuasquera ; cette exploratrice de la conscience a l’ambition de faire VIVRE aux lecteurs les expériences transcendantes auxquelles elle a choisi de dédier sa vie.
Liens Amazon affiliés