Lexique du Chamanisme

Qu’est-ce qu’un icaro ? Que signifie vraiment le mot chaman ? Qu’est-ce qu’une maloca, qu’est-ce qu’un esprit ? Et bon Dieu, qu’est-ce que c’est que cette histoire de réalité ordinaire et non-ordinaire ?

L’idée m’est venue qu’il serait temps de mettre à votre disposition une sorte de petit glossaire regroupant tous les termes fréquemment employés dans le monde du chamanisme en général, et dans celui de l’ayahuasca et des Shipibo en particulier…

Classés par ordre alphabétique, les mots usuels sur lesquels vous ne cessez de tomber au fil de vos incursions mais dont la définition vous échappe toujours, sont ici expliqués d’une façon simple et limpide.

Vous allez enfin apprendre à maîtriser le vocabulaire propre au chamanisme.

Mais attention, ce ne sont pas des définitions de dictionnaire basiques trouvées sur Wikipédia. Riche de ma propre expérience dans le domaine, c’est en vertu de mes connaissances personnelles que ces termes sont présentés.

Le but est de mettre à votre portée des concepts qui peuvent de prime abord sembler obtus, alors qu’il n’en est rien quand on sait les mettre en lumière sans fioritures.

N’hésitez pas à venir fouiner sur cette page de temps à autre, elle sera régulièrement mise à jour en fonction de mes recherches et de vos questions.

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Les termes courants du Chamanisme expliqués aux Débutants

Le vieux grimoire qui renferme tous les secrets de l’ayahuasca. Ici se trouvent des définitions simples et accessibles du monde chamanique.


  • Abuelita : petit nom affectueux pour désigner l’ayahuasca qui signifie Grand-Mère. Très utilisé par les indigènes.


  • Animal de pouvoir : esprit allié d’un Homme, pourvoyeur de force et de santé, qui peut aussi lui servir de guide. Le chaman peut aller le chercher pour un patient lors d’une cérémonie (dans ce cas, il choisira l’animal en fonction des besoins spécifiques de son patient. En effet, chaque animal possède des qualités propres, qui seront ou non nécessaires pour guérir le patient), ou alors l’Homme lui-même, durant un voyage chamanique. Mais bien souvent, l’animal de pouvoir se présente de lui-même.


  • Ayahuasca : désigne la liane qui pousse en Amazonie, mais aussi la boisson psychotrope qu’on prépare avec cette liane mélangée aux feuilles de chacuruna. Les lianes d’ayahuasca ont pour effet d’induire la transe.


  • Ayahuasquero, ayahuasquera : guérisseur qui consomme rituellement l’ayahuasca pour acquérir de la connaissance et soigner sa communauté.


  • Bain de plantes : infusion à froid de plantes médicinales (maîtresses ou non), avec laquelle le patient doit se laver durant sa diète, dans le but de s’imprégner de l’essence de ces plantes.


  • Brujo, bruja, brujeria : sorcier, sorcière, sorcellerie. Chaman qui utilise ses connaissances et son pouvoir pour nuire à autrui, selon des visées propres ou parce qu’un client lui en a fait la demande.


  • Chacapa : hochet en feuilles séchées dont le chaman se sert pour soigner son patient.


  • Chacruna : buisson à feuilles poussant en Amazonie, contenant la DMT, molécule naturelle qui provoque les visions. Ces feuilles sont mélangées aux lianes d’ayahuasca pour produire la potion nommée Ayahuasca.


  • Chaman : à la fois sage, guérisseur, thérapeute, conseiller, voyant et parfois aussi sorcier, le chaman est un médiateur entre les Hommes et les esprits, capable de naviguer dans la réalité non-ordinaire et d’en ramener des informations qu’il partage avec sa communauté. Dans le monde de l’ayahuasca, le chaman est un homme ou une femme qui a incorporé l’esprit ou l’essence des plantes qu’il a diétées lors de son initiation, et qui peut donc utiliser leur pouvoir pour guérir les autres et les guider.


  • Croiser sa diète, la casser ou la tordre : ne pas respecter les impératifs et les interdictions alimentaires et comportementales dictées par le chaman. Tordre sa diète est extrêmement dangereux.


  • Curandero : guérisseur traditionnel d’Amérique du Sud (du verbe curar, soigner en espagnol).


  • Diète : processus de guérison ou d’apprentissage, allant de quelques jours à plusieurs mois. Isolement, diète alimentaire très stricte, interdits comportementaux, prise de plantes maîtresses sous différentes formes, cérémonies à répétition, la diète est un protocole long et fastidieux dans lequel on s’engage pour se soigner ou pour apprendre à soigner. Un article ici pour mieux appréhender ce qu’est une diète d’ayahuasca. Et un autre pour lire le compte-rendu de mon expérience avec une plante maîtresse : L’Ayahuma, le Cobra et Moi.


  • DMT : diméthyltryptamine. Hallucinogène présent naturellement dans de nombreux organismes comme les plantes ou les êtres humains.


  • Esprit : entité du monde invisible. Il peut s’agir de plantes maîtresses, d’esprits de différentes sphères (comme celle de la medicina), ou encore d’extraterrestres ou d’animaux. Le voyage chamanique, c’est la capacité d’entrer en contact avec le monde des esprits, et des essences. Le mot “esprit” est souvent connoté négativement par les occidentaux, comme l’esprit des revenants qui nous hantent. Ce n’est pas le cas dans le chamanisme. Bien sûr, il existe des entités néfastes, mais bien souvent, il y a plutôt une ambivalence. Par exemple, les plantes maîtresses ont deux mondes, un monde obscur et un monde lumineux. Les autres esprits aussi, comme le Chullachaki, très fameux chez les Shipibo.


  • Icaro : mélodie que chante le chaman durant les cérémonies d’ayahuasca. Outil thérapeutique, ce chant sert à soigner et guider le patient. Ce sont les plantes maîtresses, durant les diètes, qui apprennent les icaros au chaman. Ces mélodies constituent leur essence, leur esprit, leur énergie. Selon le besoin du patient, le chaman va chanter l’icaro de la plante qui lui est nécessaire. Il y a des icaros pour ouvrir les visions, redresser l’ivresse, nettoyer, se connecter à différents mondes… Voici un icaro de Guillermo Arevalo “Kestenbetsa”, maestro de Jan Kounen.


  • Kéné : motifs géométriques qu’on observe dans les visions d’ayahuasca et dans l’artisanat shipibo, dont les femmes ont le secret. Le langage qui s’articule dans ces motifs serpentants est propre à chaque femme. On dit que c’est l’Anaconda originel Ronin qui le leur a transmis. Cependant, chaque plante possède aussi son propre motif, et les Shipibo sont capables de chanter l’icaro correspondant aux kéné rien qu’en les regardant.


  • Kushma : tunique traditionnelle en coton, brodée de motifs kéné, portée par le chaman durant les cérémonies.


  • Madre : autre nom de l’ayahuasca qui signifie Mère.


  • Maestro : maître chaman, enseignant.


  • Maloca : hutte cérémonielle, souvent de forme circulaire, où se déroulent les cérémonies d’ayahuasca.


  • Mapacho : tabac noir amazonien, qui se présente sous forme pure, à placer dans une pipe, ou alors dans des grosses cigarettes faites à la main.


  • Maraca : instrument de musique constitué d’une calebasse remplie de graines, emmanchée sur un bâton.


  • Mareacion, être mareado ou mareada : ivresse, transe de l’ayahuasca. Être mareado signifie être sous l’emprise des effets de la plante.


  • Medicina : désigne l’ayahuasca en elle-même, mais aussi le paradigme qui englobe le monde de l’ayahuasca, les esprits qui lui sont associés, les diètes, les plantes… Tout cela s’appelle le Monde de la Medicina ou la Sphère de la Medicina.


  • Monde d’en-bas, Monde du milieu, Monde d’en-haut : dans le chamanisme, il y a trois mondes, qui sont des plans spirituels. Celui d’en-bas, où vivent les esprits animaux, les plantes maîtresses et les anciens chamans. Celui du milieu, notre monde ordinaire, animé de luttes de pouvoir incessantes. Et celui d’en-haut, éthéré, lumineux, où se trouvent les esprits avancés, spécialisés, souvent disposés à apporter leur aide.


  • Perfume : parfum, eau florale artisanale préparée par le chaman ou achetée sur un marché (Agua de Florida).


  • Plante Maîtresse : plante enseignante, c’est-à-dire qui a un esprit propre, une essence personnelle. A la différence des simples plantes médicinales, qui n’ont pas de “personnalité”, les plantes maîtresses ont la capacité de s’adresser aux diéteurs et aux chamans, de les faire entrer dans leur monde, de leur apprendre leur secret, leur transmettre leur pouvoir, au travers des icaros notamment. Ces plantes ont des mondes à elles. Ce sont des esprits. Voici l’inventaire des plantes maîtresses d’Amazonie.


  • Pouvoir : pouvoir des plantes, pouvoir du chaman, pouvoir personnel. Le pouvoir des plantes, c’est leur essence, leur esprit, que le chaman incorpore afin de guérir, notamment grâce aux icaros qu’elles lui apprennent durant sa diète. Le pouvoir du chaman est à double-tranchant : il peut s’en servir pour guérir (dans ce cas il est curandero) ou pour faire le mal (il est alors brujo). Les armes de défense et d’attaque sont les mêmes. Le pouvoir personnel d’un Homme réside tout entier dans sa volonté.


  • Rapé : tabac en poudre à priser.


  • Réalité ordinaire : état de conscience basique de l’être humain, réalité de tous les jours.


  • Réalité non-ordinaire : dimension du monde et de la conscience uniquement accessible via un état de conscience modifié, que ce soit par l’usage de psychotropes ou encore via le rêve, l’hypnose, la méditation, le son des tambours…


  • Selva : jungle.


  • Soplada : traitement au cours duquel le curandero souffle de la fumée de tabac ou du parfum sur différentes parties du corps de son patient.


  • Transe : état de conscience modifié qui permet l’accès à la réalité non-ordinaire.


  • Tumbo : cabane, le plus souvent avec une structure en bois, un toit en feuilles de palme et des “murs” en moustiquaire, posée directement sur le sol en terre battue. C’est dans ce refuge en pleine jungle que l’on s’isole durant une diète.


  • Visions : images mentales en 3D provoquées par l’ingestion d’ayahuasca. C’est la DMT contenue dans les feuilles de chacuruna qui en est la cause. Il en existe de toutes sortes : abstraites, fractales, kaléidoscopiques, ou au contraire plus réalistes, comme un rêve. On peut aussi observer des figures anthropomorphiques, animales ou extraterrestres, ou bien encore des formes qui s’apparentent à l’activité biomoléculaire. A noter que ces visions n’ont rien à voir avec la quête de vision des Indiens natifs. Voici une cérémonie d’ayahuasca virtuelle réalisée par Jan Kounen, pour mieux comprendre ce que sont les visions.



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